Protection contre l’incendie
La protection contre l’incendie est l’un des domaines les plus importants et certainement l’un des sujets les plus fréquents en matière de conception des bâtiments. Chaque construction fait, dans une certaine mesure, l’objet d’un risque d’incendie, risque qu’il faut à tout prix limiter. Si, en dépit des mesures de prévention, un incendie vient à se produire, le développement et la propagation du feu et de la fumée doivent être suffisamment freinés. Pour cela, il convient d’utiliser des matériaux non inflammables ou ignifuges qui répondent à des normes.
Réglementation et législation des portes coupe-feu
Au sein de la Communauté européenne, on assiste de plus en plus à une volonté d’harmonisation des réglementations. Des normes ont ainsi déjà été développées au niveau européen également en matière de résistance au feu. Pour les portes, il s’agit de la norme EN 1634-1. Chaque pays membre de l’Union européenne doit l’intégrer dans sa propre norme.
La norme européenne EN 1634-1
La norme EN 1634-1 est en vigueur dans tous les États membres de l’Europe. Dans cette norme, il est décrit avec précision de quelle manière et sous quelles conditions une porte doit être testée.
Le test de feu en lui-même ne peut être exécuté que par un Organisme Notifié qui doit être inscrit en tant que membre auprès de l’EGOLF. En outre, le test de feu physique doit toujours avoir lieu avec une construction de porte complète telle que celle-ci est utilisée dans la pratique.
Après le test de feu, un rapport de test est rédigé. À partir de ce rapport et du test de feu, une performance de classification à laquelle satisfait la porte est établie, conformément à la norme EN 13501-2.
Cette classe est indiquée sur le certificat officiel qui est délivré lorsque la porte répond à toutes les exigences. Il s’agit alors dans ce cas d’une porte testée et certifiée conformément à la norme NEN-EN-1634-1.
Qu’est-ce que l’exigence EI ?
Au sein de la norme européenne, il existe plusieurs classifications en matière de résistance au feu. La classe qui est indiquée sur le certificat officiel de la porte dépend des performances de cette porte. Toutes les classifications et performances correspondantes en termes de résistance au feu sont décrites dans la norme européenne EN 13501-2. La catégorie EI fait partie de cette série de classifications et peut être établie uniquement par le biais d’un essai de feu (grandeur nature).
Les exigences relatives à la classification EI concernent l’isolation thermique. La température du côté chauffé de la porte coupe-feu peut monter jusqu’à 1 000 degrés Celsius. Du côté non chauffé de la porte coupe-feu, la température, qui est mesurée par plusieurs thermocouples, ne doit toutefois pas dépasser 140 degrés Celsius en moyenne. De plus, les thermocouples pris séparément ne doivent pas atteindre une température supérieure à 180 degrés Celsius.
Dans de nombreux pays européens, cette exigence s’applique aux espaces publics. Ceci en raison de la propagation de chaleur lors d’un incendie derrière la porte coupe-feu. Lors de la réduction du rayonnement de chaleur, les diverses voies d’air ne sont pas bloquées par la chaleur. C’est pourquoi il est important que les portes répondent à l’exigence EI.
L’exigence EI peut être subdivisée en deux classifications distinctes :
- EI1 : le thermocouple mesure la température dans la pièce, à une distance de 25 mm à partir du cadre
- EI2 : le thermocouple mesure la température dans la pièce, à une distance de 100 mm à partir du cadre
EI1 représente la classe la plus haute pouvant être obtenue en matière de portes.
Fermeture automatique en cas de signalement d’incendie
Peut-on être sûr que la porte se ferme bien en cas d’alerte d’incendie signalée par le centraliseur de mise en sécurité incendie (CMSI) ou par des détecteurs de fumée et de température locaux, et ce dispositif est-il également garanti en cas de panne de courant ? Pour cela, diverses solutions existent pour les portes coupe-feu :
- L’alimentation électrique doit être garantie en raccordant la porte coupe-feu à un circuit d’alimentation de secours
- Gravity Fail Safe (GFS) : fermeture de manière contrôlée de la porte coupe-feu par son propre poids
- Electrical Fail Safe (EFS) : fermeture automatique de la porte grâce à un bloc de batterie