Isolation acoustique
Les nuisances sonores peuvent être néfastes à la santé et à la qualité de vie. C’est pourquoi certaines règles sont à respecter en matière de bruit. Il existe ainsi une Loi relative à la lutte contre le bruit qui contient des règles relatives aux nuisances sonores d’origine industrielle. Il peut par exemple s’agir en zone industrielle du niveau d’émission sonore autorisé pour les entreprises.
Lorsqu’une entreprise ou un établissement dépassent la norme en vigueur, des mesures s’imposent pour prévenir les nuisances sonores. L’isolation acoustique figure bien entendu au rang des mesures éventuelles.
Réglementation pour les portes insonorisantes
L’insonorisation étant une notion très relative, il existe une norme complète en matière d’isolation acoustique selon laquelle les portes doivent être testées et certifiées. Il s’agit de la norme européenne EN-ISO 10140, anciennement connue sous la dénomination ISO 140-3:1995.
Dans ce cadre, la porte doit être testée par un organisme accrédité. Le laboratoire de Peutz remplit les conditions relatives à ce type de tests et est agréé conformément à la norme ISO/IEC 18025. Il est en outre accrédité par le Conseil néerlandais de l’Accréditation (Raad van Accreditatie) sous le numéro L334. En faisant réaliser les tests auprès d’un organisme accrédité, il est possible, en tant que producteur et fournisseur, d’installer des portes dans toute l’Europe. L’essai est exécuté conformément à la norme adéquate et à la méthode de test adaptée.
Lors d’une étude en laboratoire, l’isolation phonique de la porte est mesurée en appliquant la construction à étudier dans une ouverture de mesure entre deux locaux de mesure contigus entièrement désaccouplés. Dans un des locaux, le « local d’émission », le son est émis via des enceintes. Le niveau sonore est ensuite mesuré et enregistré dans le « local d’émission » ainsi que dans le « local de réception » contigu.
À partir de mesures effectuées en laboratoire sur les éléments de construction, les résultats de mesure obtenus en laboratoire indiquent au final les propriétés acoustiques sur les différentes fréquences (Hz), exprimées en décibels (dB).
Lors de l’essai, il n’est pas obligatoire de tester la porte en tant que construction complète. Il est ainsi possible que les résultats de test indiquent uniquement l’isolation acoustique des panneaux, étant donné que seuls les panneaux sont appliqués lors de l’essai. Toutefois, pour avoir une bonne indication du niveau d’insonorisation, il est important que la construction complète de la porte soit testée. Vous avez ainsi la garantie que la porte offre une bonne isolation acoustique également dans la pratique.
Que signifie exactement Rw (C, Ctr) ?
La performance acoustique d’une porte est (généralement) indiquée par une valeur Rw. Il s’agit de l’indice d’affaiblissement acoustique pondéré, exprimé en décibels (dB) et calculé conformément à la norme EN-ISO 717. Cela signifie que la valeur d’isolation acoustique de la porte, ou autre élément de construction, est mesurée en laboratoire en l’absence de transmission latérale.
Néanmoins, il y a dans la pratique plus de sources de bruit que dans un laboratoire. Pour tenir compte de ce fait et corriger la valeur d’isolation Rw, deux termes d’adaptation sont utilisés, à savoir : C et Ctr. Le terme C représente le bruit de sources provenant de l’intérieur. Le terme Ctr indique quant à lui le bruit de sources provenant de l’extérieur, comme le trafic.
L’indice Rw (C, Ctr) n’indique toutefois pas à quelles fréquences la porte fournit de bonnes performances ou au contraire de moins bonnes. Si, dans votre environnement spécifique, la source du bruit émet principalement des tons graves, il est important que votre porte puisse bien isoler pour cette bande de fréquence.